À Propos de nous
Avec le jonglage pour passion, nous créons la Cie poitevine Les Zigomatiks en Août 2000 à la faveur de 20 ans de complicité et d'amitié.
Le jonglage en autodidactes
Jongleurs autodidactes durant nos deux premières années de pratique, nous décidons de parfaire nos connaissances en participant aux conventions de jonglerie pendant les 6 années qui suivent. Ces rassemblements amateurs et professionnels autour de notre discipline nous permettent de rencontrer et d'échanger autour du jonglage, d'assister à des spectacles et de participer à de nombreux ateliers propices à la professionnalisation. Grâce à ces rencontres, nous enrichissons notre socle de connaissances, notre pratique évolue à grand pas.
Rapidement nous trouvons notre propre identité et notre duo développe sa créativité autour de schémas de passing originaux. Cette forme de jonglage qui consiste à échanger des objets (balles, massues, diabolos) s'invite dans nos spectacles. Nous nous l'approprions avec la particularité de les réaliser l'un au dessus de l'autre.
D'inspiration burlesque
Dans le jonglage, il existe des milliers de figures, certaines séculaires, que chacun s'approprie. On compte également de nombreux courants : le classique, le cubisme de Jérôme Thomas, le style russe ou l'école du lancer parfait, le style américain ou l'école du rattrape tout coûte que coûte, le style latino ou l'art de parler plus que de jongler. Le style français fait la part belle au mélange des arts. La jonglerie se mêle à la danse, au théâtre, au mime ou aux acrobaties. Nos affinités nous ont conduit à explorer le burlesque.
Notre spectacle Une balle entre nous en est l'illustration. Les dimensions comique et poétique de nos créations nous permettent d'aborder des sujets nobles et sérieux, qui nous tiennent à cœur, dans un esprit clownesque. À l'instar des films muets de Buster Keaton et de Charly Chaplin, la musique tient un rôle important dans nos spectacles de jonglage et nos déambulations.
Une histoire de famille
Nous sommes issus de l'association de jonglerie de Poitiers, Mamagabe dont nous faisons toujours partie. Cette association organise la convention de jonglerie de Poitiers dont nous sommes membres fondateurs depuis 2000 et dans laquelle nous sommes encore très activement investis aujourd'hui. Mamagabe est adhérente à l'Association Française de Jonglerie, elle même adhérente à l'European Juggling Association (EJA). Nous avons représenté la France à l'EJA pendant 4 ans.
Nous sommes lauréats de deux concours :
- le premier en Allemagne à Bamberg, ou nous avons reçu le 2ème prix sur 16 compagnies de jonglerie,
- le deuxième à Miramont de Guyenne, ou nous avons également reçu le 2ème prix sur une quinzaine de compagnies présentant des arts différents.